Docteur Clerico , Chirurgie esthétique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés

Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Médecine esthétique | 

La Rhinoplastie médicale

Définition

Le traitement non chirurgical du nez, ou rhinoplastie médicale, est devenu l’une des interventions les plus populaires dans la prise en charge esthétique de la face. Certains patient(e)s ne sont pas encore prêt(e)s à subir une intervention chirurgicale: de ce fait, ce traitement médical permet de visualiser le résultat possible d’une rhinoplastie tout en permettant de reprendre ses activités le jour même.

 

La Rhinoplastie médicale s’effectue essentiellement par injections de produits de comblement (acide hyaluronique) et ne peut corriger que certaines imperfections mineures du nez : petite bosse sur le nez, petite dépression, légère asymétrie du nez. D’autres gestes (botox®, peeling ou laser) peuvent être associés aux injections de produits de comblement afin de traiter d’autres imperfections du nez.

 

Les rhinoplasties médicales sont des rhinoplasties « d’augmentation » contrairement aux rhinoplasties chirurgicales qui ont tendance à « réduire » la taille du nez. Le but de ce traitement est de lisser les imperfections, de jouer sur un jeu d’ombres et de lumière ainsi que sur les volumes de la pyramide nasale.

Cette technique  nécessite l’utilisation d’acide hyaluronique mais également de toxine botulique afin de diminuer les contractions musculaires pouvant être à l’origine de mouvements disgracieux de la pointe du nez et des rides des paroies latérales du nez. Le résultat cosmétique est plus pérenne dans le temps du fait des structures anatomiques de la pyramide nasale et du peu de mouvement du nez.

Il est possible de « traiter » les différentes parties du nez:

  • Dorsum nasal: Réduction de la bosse

  • Pointe du nez: meilleure définition de la pointe, rotation de la pointe, ouverture de l’angle columello-labial, définition du supra-tip

  • Dessin plus harmonieux de l’arrête nasale

  • Disparition de l’aspect « tombant » de la pointe du nez lors du sourire

 

La rhinoplastie médicale est une excellente méthode pour augmenter des zones précises ou affiner des irrégularités sur le nez ; que ce soit en rhinoplastie primaire si la personne ne souhaite pas de chirurgie mais également dans les traitements des séquelles ou des petites imperfections de rhinoplasties chirurgicales.

Les suites 

Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours

Résultat

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. 

Dans la plupart des cas cependant, la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé après quelques mois ou années pour entretenir le résultat. 

Fiches informatives Botox - Articles scientifiques

Fiches informatives Acide Hyaluronique
Articles scientifiques