Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Médecine esthétique | 

Le Rajeunissement des mains

Définition

La demande en termes de rajeunissement de la main est en pleine augmentation. Cela peut s’expliquer tout d’abord par l’exposition publique permanente de cette zone anatomique, mais également du fait de l’augmentation croissante de la demande de rajeunissement facial, ce qui peut créer une réelle dichotomie entre un visage apparaissant “plus” jeune et des mains toujours plus vieillissantes. Les patientes cherchent donc une réelle harmonie de ces deux zones anatomiques très exposées. 

Le vieillissement naturel des mains se caractérise par des changements de la structure de la peau et des tissus mous, ce qui conduit à l’atrophie du derme, l’apparition des rides et amène à avoir des structures anatomiques distinctes. Le vieillissement des tissus mous et la perte de volume des plans superficiels de la main peuvent être corrigés par une augmentation de volume, à l’aide de volumateurs dermiques ou de tissus graisseux autologues. Le transfert de tissus adipeux autologues au niveau de la main a pour avantage de durer dans le temps. 

Acide hyaluronique

 

Le lipofilling de la face dorsale des mains reste le traitement de choix en raison de sa durabilité dans le temps, mais cette technique nécessite une intervention chirurgicale dans des conditions de bloc opératoire, sous anesthésie. L’alternative principale est la restauration des volumes de la face dorsale de la main par des produits volumateurs tels que les acides hyaluroniques, ou l’hydroxyapatite de calcium. Ce traitement a l’avantage de pouvoir être réalisé au cabinet, en toute sécurité. Il s’agit d’une technique fiable, rapide et indolore amenant des résultats cosmétiques et esthétiques très satisfaisants. 

Seuls des produits résorbables sont utilisés. Ce sont les seuls garantissant une sécurité d’emploi et une adaptation aux changements morphologiques du visage avec le temps. Les produits permanents ou définitifs sont dangereux et disgracieux sur le long terme.

Fiches informativesArticles scientifiques

 

Skin Booster®

 

L’utilisation des inducteurs de collagène consiste à injecter un acide hyaluronique faiblement réticulé au niveau du derme moyen pour :

  • Retarder l’apparition des premières rides

  • Donner de l’éclat au teint

  • Augmenter l’élasticité et la tonicité cutanée

  • Faire disparaître l’aspect « froissé » 

 

Les skinboosters® sont idéaux pour les peaux froissés, plissés, les peaux déshydratées et relâchées. Ces soins permettent d’hydrater en profondeur la peau et de relancer la production naturelle d’acide hyaluronique récupérant ainsi une meilleure densité et une meilleure tonicité de la peau. Il est très intéressant d’utiliser ces produits en association avec d’autres traitements de médecine esthétique : amélioration des volumes avec les acides hyaluroniques, amélioration de l’éclat cutané avec la mésothérapie et les peelings.

L’utilisation d’un acide hyaluronique faiblement réticulé permet une hydratation en profondeur à l’origine d’une meilleure densité de la peau et d’une remise en tension de la peau. Cet acide hyaluronique n’a pas de pouvoir volumateur : il va induire une véritable néo-collagénèse et permettre un effet durable.

L’acide hyaluronique (skinbooster®) est injecté soit en mésothérapie (multiples petites injections à l’aiguille espacées de 1cm) soit à la canule, permettant un nappage sous-cutané homogène. La présence d’un anesthésiant (lidocaïne) mélangé à l’acide hyaluronique permet d’atténuer de manière importante les douleurs liées à l’injection.

Fiches informativesArticles scientifiques

Les suites 

Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours

Résultat

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final. 

Il est nécessaire de réaliser un entretien tous les 6 à 12 mois (dépendant de la qualité de peau). Il est possible de diminuer le délai entre les différentes séances en cas d’agression cutanée importante (soleil, tabagisme) pour permettre une hydratation profonde  et un vieillissement moins rapide de la peau.

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés