top of page

Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Médecine esthétique |

Peeling

Définition

Les peelings chimiques sont des actes d’une grande utilité en médecine esthétique, car ils entraînent une véritable régénération cutanée et la réparation de nombreux désordres pathologiques et esthétiques. La variété des produits disponibles permet une grande souplesse d’utilisation, mais chaque substance a ses caractéristiques, qui doivent être bien connues de l’utilisateur afin d’éviter des complications. 

 

En médecine esthétique, le peeling permet de « relisser » la peau en exfoliant la couche superficielle de celle-ci. Il permet de redonner au visage tout son éclat, sa fraîcheur en améliorant grandement la qualité de la peau.

Le peeling est un procédé qui occasionne une desquamation plus ou moins profonde de la zone du visage traitée en détruisant les cellules superficielles de la peau. Il accélère le renouvellement cellulaire, donne une peau plus douce, un grain de peau velouté, plus tonique. Ce traitement permet une réjuvénation cutanée importante.

Comme un gommage qui détruirait les cellules mortes, le peeling agit sur le même principe mais de façon beaucoup plus intense. En effet, le peeling va éliminer les couches supérieures de l’épiderme pour révéler un teint plus clair, plus lumineux, gommer les irrégularités du grain de peau, estomper les petites imperfections (tâches, cicatrices) ou encore lisser les rides.

Il n’y a pas d’âge pour envisager un peeling. Que l’on ait la peau mixte, grasse, blanche ou noire, le peeling donne des résultats constants dans le renouvellement cellulaire. Le traitement sera cependant adapté à votre peau, à votre demande et aux résultats escomptés. 

 

Les peelings médicaux vont trouver leur intérêt dans des zones anatomiques multiples : cou, ovale du visage, cernes mais aussi en péribuccal (rides du code barre). Il est intéressant d’associer ces traitements avec un traitement par LED dans le même temps : ceci permet une optimisation des résultats en améliorant la pénétration cutanée des produits en en accélérant la régénération cellulaire cutanée. Dans le même esprit, un traitement combiné avec de la mésothérapie est recommandé.

 

Le peeling médical consiste en l’application d’une solution chimique extraite de fruit (extrait de canne à sucre et plusieurs acides provenant de plantes et de fruits). En matière de peelings médicaux, nous réalisons des peelings superficiels et moyens :

  • Le peeling doux à l’acide glycolique ou à la vitamine C : celui-ci donne un véritable coup d’éclat du visage, il éclaircit le teint, élimine les taches brunes. Il faut généralement 4 à 6 séances à 1 mois d’intervalle pour optimiser le résultat. Ce peeling est conseillé pour les peaux du visage terne et froissé, les irrégularités du teint, les boutons d’acnés, les ridules. Il n’entraîne aucune éviction sociale.

  • Le peeling moyen à l’acide trichloracetique : la peau pèle durant 5 à 6 jours, puis la nouvelle peau apparaît légèrement rosée. Ce peeling traite les tâches les plus tenaces, les fines ridules. Il permet de lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. Ce peeling est particulièrement intéressant dans le traitement des zones du contour de la bouche et du contour des yeux, en stimulant la synthèse de glycogène.

Le peeling traite donc les rides et les tâches cutanées. Après l’application du traitement de peeling, la réaction naturelle de l’organisme est de lancer immédiatement la fabrication d’une « nouvelle peau ». Quelques jours après un peeling, on a donc fait “peau neuve” et l’on paraît plus jeune, plus fraîche, plus belle. Les hommes, également, ont de plus en plus recours à ces techniques de peeling. Il est extrêmement intéressant d’associer les divers peelings médicaux à d’autres traitements tels que la Mésothérapie et la LED. 

 

La réalisation d’un peeling nécessite beaucoup de rigueur, afin d’obtenir des résultats performants tout en limitant les risques de complications. L’essentiel est de bien savoir poser les indications et de bien maîtriser la technique que l’on utilise, en prenant en charge le patient avant, pendant et après l’intervention.

Fiches informatives - Articles scientifiques

bottom of page