Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Chirurgie esthétique |
Menton et Génioplastie

 

Définition

La génioplastie ou mentoplastie est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton et éventuellement une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale). Elle peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. 

Indication

 

Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale, ce qui permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions.

Dans la plupart des cas, le menton est abordé par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure. 

Le chirurgien coupe le menton au dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèse). 

Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation. 

Dans certains cas, la correction de l’anomalie du menton peut nécessiter une greffe osseuse (prélevée le plus souvent sur le crâne ou plus rarement au niveau du bassin). 

La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche. 

La consolidation osseuse est obtenue en un mois et demi. 

Objectif de la chirurgie

 

Le but est d’obtenir un menton d’aspect naturel s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient et répondant aux demandes de ce dernier.

Les suites opératoires



La sortie se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Une fiche d’information post-opératoire vous sera remise à votre sortie.

Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité. Un œdème des lèvres et du cou est assez fréquent et parfois important. La mobilité est presque toujours diminuée au début. La sensibilité peut être aussi diminuée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. Les douleurs seront soulagées par des antalgiques. 

 

Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet. Les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas ; un jet hydropulseur peut également être utilisé, des antibiotiques vous seront prescrits. 

 

Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines précautions : l’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide. 

Le déplacement du menton modifie le visage de façon plus ou moins importante. Il est cependant nécessaire de surveiller le résultat de l’intervention après fonte de l’œdème par des examens de contrôles réguliers. 

Résultat

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat, en sachant que l’aspect définitif est généralement obtenu après environ six mois. 

Dans certains cas, le matériel d’ostéosynthèse doit être retiré au cours d’une autre intervention 6 mois au moins après la première. 

Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information claire et complète, et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites afin de signer un consentement éclairé dans les meilleures conditions. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Un document d’information pré et post-opératoire vous sera également remis.

 

Fiches informativesArticles scientifiques

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés