top of page

Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Chirurgie esthétique | 

Lifting du sourcil

 

Définition

Le lifting de sourcil désigne une intervention de chirurgie esthétique qui vise à replacer le sourcil grâce à une résection cutanée située juste au-dessus de celui-ci et aussi discrète que possible. La position trop basse du sourcil peut être héréditaire ou plus souvent due à un affaissement progressif lié à l’âge. 

 

Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie. 

Indication

 

Avec l’âge, la position du sourcil va avoir tendance à être plus basse, notamment au niveau de la queue du sourcil, donnant un aspect « lourd » au regard. Cette « chute » du sourcil est secondaire à une augmentation de la laxité cutanée ainsi qu’à un déséquilibre physiologique entre les muscles releveurs du sourcil et les muscles abaisseurs. Il est intéressant de noter que les différentes parties du sourcil (tête, corps et queue du sourcil) évoluent différemment et que leur position est primordiale dans l’esthétique du regard : ainsi la queue du sourcil doit être, idéalement, légèrement plus haute que son corps et sa tête. 

Le lifting de sourcil permet de rétablir une distance plus harmonieuse entre les cils et les sourcils. Cette technique n’a pas pour objectif de corriger l’excès cutané éventuel de la paupière supérieure. 

Lifting du sourcil et blépharoplastie supérieure sont souvent associés. Dans ce cas le lifting de sourcil permet de diminuer la résection cutanée au niveau de la paupière supérieure 

Une lipostructure du sourcil : réinjection de la propre graisse du (de la) patient(e) peut être associée en cas de fonte graisseuse du coussinet de Charpy. 

Les alternatives chirurgicales sont : 

  • Le lifting frontal, moins indiqué aujourd’hui depuis l’avènement de la toxine botulique. 

  • Le lifting temporal qui a plus tendance à corriger l’affaissement de la partie latérale du sourcil. 

  • Les alternatives médicales sont : 

  • Le recours à la toxine botulique qui permet de modifier la balance musculaire. 

  • L’utilisation d’acide hyaluronique pour remonter un peu la queue du sourcil. 

Objectif de la chirurgie

 

Cette intervention permet de traiter l’affaiblissement de la partie latérale du sourcil le plus souvent, ou du sourcil dans sa globalité. 

Elle n’a pas pour but de modifier les traits, mais de replacer les structures anatomiques dans la position qui était la leur quelques années auparavant. 

L’intervention

Il s’agit d’une intervention soit sous anesthésie locale pure ou avec une légère sédation, soit sous anesthésie générale, ce qui permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions en cas de chirurgie combinées associées. La position et la taille de la cicatrice peuvent être différentes et seront adaptées afin de diminuer au maximum la rançon cicatricielle. 

Toutefois, nous pouvons retenir des principes de base communs : 

Le degré de ptose du sourcil est évalué en centimètre : le sourcil est relevé avec le doigt en bonne position et l’excès cutané est évalué. Il est nécessaire d’examiner le sourcil segment par segment et le dessin de la résection sus- sourcilière est fait en fonction. 

Tracée au ras du sourcil pour dissimuler la cicatrice, la résection a la forme d’un fuseau dont la partie la plus large siège le plus souvent au niveau du tiers externe du sourcil. 

Les sutures sont réalisées avec une grande minutie afin de favoriser au maximum la discrétion des cicatrices. 

La résection peut être cutanée ou musculo-cutanée. Une légère hypercorrection doit être obtenue en veillant à ne pas décompenser l’équilibre fragile de la protection cornéenne. Dans certains cas, un lifting temporal devra être envisagé en lieu et place du lifting du sourcil. Une amélioration de l’aspect esthétique du sourcil peut être réalisée par une lipostructure. 

Les suites opératoires

La sortie se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Une fiche d’information post-opératoire vous sera remise à votre sortie.

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec sensation de tension au-dessus du sourcil. Les premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort violent. 

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. 

On observe parfois durant les premiers jours une légère hypercorrection de la position du sourcil. Le relâchement cutané qui suivra dans les jours ou semaines suivantes permettra de trouver la bonne position du sourcil. 

Les fils, s’ils ne sont pas résorbables, sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour après l’intervention. 

La rougeur initiale des cicatrices peut être dissimulée les premiers mois par du maquillage. 

Résultat

Un délai de 1 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse. Cependant la cicatrisation sera définitive au bout d’un délai de 1 an. 

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de replacer le sourcil permettant ainsi « d’ouvrir » le regard et de supprimer l’aspect lourd du sourcil. 

Les résultats d’un lifting du sourcil sont, en général, durables. En revanche, la peau continue à vieillir et les muscles continuent à bouger : de ce fait, à la longue, une récidive de la ptose du sourcil peut se produire. Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années. 

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous donnera une grande satisfaction. 

L’association de la médecine esthétique est une aide précieuse pour pérenniser le résultat et doit s’inscrire dans un processus régulier d’entretien du visage.

Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information claire et complète, et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites afin de signer un consentement éclairé dans les meilleures conditions. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Un document d’information pré et post-opératoire vous sera également remis.

 

Fiches informativesArticles scientifiques

bottom of page