Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Médecine esthétique |

LED

Définition

Si l’usage de la lumière en médecine et en particulier en dermatologie est bien connu depuis l’Antiquité, la notion de photomodulation est plus novatrice surtout depuis la mise au point de sources lumineuses standardisées et fiable que sont les diodes électroluminescentes 

La biophotomodulation par LED (Light Emitting Diode), appelée également thérapie LED, est une lumière froide qui permet de réhydrater et de tonifier la peau en profondeur, de réparer les lésions de la peau. Il est possible de traiter de larges zones, en toutes saisons : visage, cou, décolleté, cheveux, main. Il est également intéressant d’appuyer sur le fait que tous les phototypes (toutes les « couleurs de peau ») peuvent bénéficier des traitements par LED.

 

Qu’est-ce que la thérapie par LED ?

Toutes les cellules vivantes émettent et captent en permanence de la lumière. Il en est de même pour les cellules de la peau qui, au contact de la lumière LED, vont « s’agiter ». Cette agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va causer des changements physico-chimiques qui vont stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. Ceci est appelé la photomodulation.

La pénétration des rayons émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur couleur c’est-à-dire de leur longueur d’onde. Il existe 4 couleurs : rouge, jaune, bleu et vert. Selon la couleur choisie et son intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse de collagène et d’élastine. Les effets dépendent donc directement de la couleur choisie. 

Indication 

La LED est un complément idéal des autres techniques de médecine esthétique telles que la toxine botulique, l’acide hyaluronique, les peelings médicaux, la mésothérapie et les skinboosters®. Elle permet d’optimiser les résultats pour :

  • L’hydratation de la peau en profondeur (améliore la pénétration des principes actifs de la mésothérapie lors des Mésolifts)

  • L’éclat du teint

  • L’amélioration du relâchement cutané

  • Le resserrement des pores de la peau

  • La réparation tissulaire: cicatrices au stade précoce (post chirurgie en particulier), vergetures rouges…

 

Les séances sont totalement indolores et sans effets secondaires et peuvent se pratiquer en toute saison et sur toutes peaux. Les séances sont inscrites dans une prise en charge globale en association avec des traitements comme la Mésothérapie et les peelings médicaux. Les séances sont donc espacées de 2 à 3 semaines pour un total de 4 à 6 séances.

Les nouveaux appareils que nous utilisons sont très performants : la LED est appliquée à quelques centimètres de la peau pendant quelques minutes (les protocoles dépendent du plan de traitement) sur une peau démaquillée et bien nettoyée. L’exposition solaire n’est pas interdite durant le traitement.

La biophotomodulation par LED est une technique naturelle, indolore et sans effets secondaires qui améliore les résultats des autres traitements de médecine esthétique (meilleure qualité de la peau, meilleur éclat cutané). Elle permet de retarder, à terme, les effets de vieillissement de la peau grâce à une action en profondeur.

Fiches informatives - Articles scientifiques

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés