Docteur Clerico , Chirurgie esthétique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés

Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Médecine esthétique | 

Fils tenseurs

Définition

Longtemps négligées, les techniques non chirurgicales de rajeunissement encadrent désormais les actes plus invasifs. Ayant largement fait la preuve de son efficacité même limitée dans le temps, l’usage combiné de la toxine botulique, des procédés de comblement ou de restauration des volumes et des fils tenseurs complètent très favorablement ou reculent l’échéance des actes plus agressifs. 

Dans de nombreux cas, un relâchement modéré de l’ovale du visage est constaté, pour lequel nous disposons aujourd’hui d’une solution efficace, réalisable au cabinet de médecine esthétique, il s’agit de la pose de nouveaux fils tenseurs qui sont aussi inducteurs tissulaires. 

Ces fils sont anallergiques et résorbables. Il existe différents types de fils ; des fils fins et simples pour corriger de petites ptoses, fils plus épais et crantés pour redresser des sourcils tristes, fils avec doubles crans pour remonter des bajoues ou rajeunir un cou ou encore avec des cônes. 

Grâce à ce large choix, chaque traitement est personnalisé, en jouant sur l’épaisseur des fils, la densité des cônes ou des crans et la tension des fils sur telle ou telle zone. 

Quelles sont les meilleures indications ? 

  • Les sourcils tombants

  • Remonter une joue affaissée 

  • Retendre l’ovale d’un visage relâché

  • Déplisser le cou 

  • Le décolleté 

  • La face interne des bras

  • Un abdomen relâché 

  • Des genoux froissés 

La pose de fils tenseurs n’est pas un acte chirurgical, elle peut donc être réalisée dans un cabinet de médecine esthétique. Pour éviter toute douleur et faciliter la pose des fils, une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter trois quarts d’heure auparavant. Après avoir désinfecté la peau, le chirurgien va renforcer l’anesthésie des points d’entrée des fils par injection. Puis il introduit le fil choisi sous la peau à l’aide d’une fine canule. A la fin de la séance, le praticien va faire une légère traction sur le fil de façon à
« froncer » les couches profondes du derme. Plusieurs fils sont nécessaires pour redessiner l’ovale d’un visage ; les crans ou cônes maintiennent les tissus en place jusqu’à résorption complète des fils. Les extrémités des fils sont enfouies dans le derme, ce qui n’entraîne aucune cicatrice. 

Une séance dure entre 45 mn et 60 minutes selon les zones à traiter et le nombre de fils à poser. 

Il est recommandé ensuite de rester au calme, d’éviter les mouvements violents et les mimiques trop fortes.

L’effet lifting est visible dès la fin de la séance : la peau est plus tendue et les volumes bien repositionnés. Il faut attendre plusieurs jours pour que les fils soient bien intégrés et qu’éventuellement les petits œdèmes aient disparu. Mais la pose de fils tenseurs n’entraîne aucune éviction sociale. 

Au final les résultats sont très naturels car les fils tenseurs, bien posés, n’altèrent pas la mobilité des muscles. De plus, ces résultats s’améliorent avec le temps car la peau se densifie progressivement. Ils durent environ deux ans. Si besoin, ces fils étant résorbables, il est possible d’en reposer à la demande. 

Fiches informatives - Articles scientifiques