Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Chirurgie esthétique
de la Silhouette | 

Mommy MakeOver

La demande en consultation est quotidienne. Les femmes souhaitent le plus souvent retrouver une poitrine semblable à celles d’avant la grossesse ou un ventre plus plat sans vergeture ou excès cutané. Le relâchement musculaire abdominale avec diastasis est également un motif fréquent de consultation.

 

A partir de quand peut s’envisager un mommy makeover ?

Cette intervention ne peut s’envisager qu’aux conditions suivantes :

4 mois minimum après l’accouchement ou la fin de l’allaitement si la mère allaite récupération d’un poids stable absence de contre-indication à l’intervention (voir ci-dessous)

 

Ce type d’intervention a toujours existé. Simplement en France on est dans une logique médicale sécuritaire et on préfère éviter d’associer trop d’actes au cours d’une même intervention. Il faut donc bien sélectionner les patientes qui doivent être en bon état général avec un poids stable et dans la norme. Il est également important de s’assurer que les gestes opératoires ne seront pas trop longs, ce sans quoi il faudra séparer les interventions en plusieurs étapes espacées de 3 mois en moyenne.

Point clé: s’assurer que le bilan hématologique préopératoire incluant notamment l’analyse des capacités de coagulation du patient, est parfaitement normal.

 

En quoi consiste exactement le mommy makeover?

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à combiner au cours d’une même opération la restauration du corps dans un état proche de celui précédent les grossesses. Cela comprend de facon aléatoire selon les nécessités  :

  • chirurgie des seins: augmentation mammaire, lifting des seins

  • chirurgie de la ceinture abdominale: liposuccion, abdominoplastie

  • chirurgie de restauration du volume des fesses

  • chirurgie intime pour rajeunir les petites lèvres relâchées ou un vagin distendu par les grossesses.

 

Il s’agit d’une intervention potentiellement dangereuse si on ne respecte pas les règles sécuritaires inhérentes au bon sens chirurgical.

Les règles sécuritaires sont :

  • un temps opératoire raisonnable n’excédant pas 4 à 5 heures.

  • un risque de saignement modéré et bien évaluer par le chirurgien

  • Bon état général

  • poids normal

  • aucune pathologie intercurrente pouvant faire prendre un risque à la patiente : diabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque ou respiratoire, antécédent d’embolie pulmonaire ou de phlébite…

  • bilan hématologique normaux

  • bilan de coagulation normaux

  • attente raisonnable de la patiente

Comme pour toute intervention chirurgicale, le mommy makeover présente des contre-indications:

  • pathologies pouvant mettre en jeu la sécurité de la patiente: cardiaque, pulmonaire, rénale…

  • le surpoids est une contre-indication car il augmente le risque de phlébite, d’hémorragie et d’infections

  • anomalies des bilans sanguins préopératoires

  • troubles psychologiques notamment la dysmorphophobie.

  • attentes irréalistes de la patiente

Objectif de la chirurgie

Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique et de retrouver un volume et une bonne position de la poitrine.

Il s’agit d’une Chirurgie combinée

L’intervention

Le Mommy Makeover nécessite toujours une anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement. La durée d’hospitalisation varie de 2 à 5 jours.

Le tracé des incisions, qui correspond à celui des futures cicatrices, a déjà été évoqué : il est, en fait, fonction de la localisation et de la quantité de peau lésée : en pratique, la cicatrice sera d’autant plus longue que la quantité de tissu à retirer est importante. La graisse en excès peut être extraite par lipoaspiration et les muscles distendus sont remis en tension.

En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé ou non à la mise en place d’une gaine de contention.

La durée de l’intervention varie entre 3 et 5 heures, selon l’importance du travail à accomplir.

Les suites opératoires

La sortie se fait entre le premier et le troisième jour opératoire. Une fiche d’information post-opératoire vous sera remise à votre sortie.

Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 4 semaines, jour et nuit.

 

Les douleurs sont variables mais en règle générale, supportables avec un traitement adapté, essentiellement à type de tension et de courbatures.

 

Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines.

 

La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce, progressivement, pendant 1 à 3 ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V. avant 3 mois.

 

La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6 ème semaine post-opératoire.

Résultat

Si l’indication opératoire est bien posée, les résultats sont très satisfaisants.

 

Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. Il convient, en effet, d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice et de réaliser pendant cette période une bonne surveillance au rythme d’une consultation environ tous les 3 mois pendant 1 an.

Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable parfois même spectaculaire en terme de silhouette.

 

De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information claire et complète, et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites afin de signer un consentement éclairé dans les meilleures conditions. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Un document d’information pré et post-opératoire vous sera également remis.

 

Fiches informatives - Articles scientifiques

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés