Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Chirurgie esthétique | 

Canthopexie

 

Définition

Les paupières sont une partie essentielle de l’harmonie faciale. Elles possèdent un rôle mécanique de protection du globe oculaire, mais également un rôle physiologique en rapport avec la sécrétion lacrymale.

 

La chirurgie esthétique des paupières est devenue très populaire depuis la deuxième moitié du XXe siècle car c’est une chirurgie simple, rapide et qui procure des résultats cosmétiques tout à fait satisfaisants. Les hommes y ont aujourd’hui recours autant que les femmes. Si le dermatochalasis secondaire au vieillissement cutané demeure la cause de consultation la plus fréquente, de plus en plus de demande concerne la forme de la fente palpébrale.

Plusieurs types de profils sont considérés comme de bons candidats à une canthopexie. 

 

Toutes les personnes souhaitant remodeler la forme de leurs yeux pour obtenir un résultat en amande sont de potentiels patients. L’intervention permet par la même occasion de remédier à un regard triste et fatigué que l’on ne souhaite plus voir dans le miroir.  

Pour les patients avec des paupières inférieures qui manquent de tonus, cette opération est également une solution.

La canthopexie est aussi pratiquée pour corriger ce que l’on appelle les yeux ronds, phénomène qui peut survenir suite à une maladie de la thyroïde par exemple.

Une Canthopexie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (blepharoplastie, lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’êtres effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Indication

 

La canthopexie, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée chez des personnes jeunes afin de modifier la forme et l’angle de la fente palpébrale.

Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Objectif de la chirurgie

 

L’intervention externe remet en tension l’angle extérieur de l’œil par un lifting du canthus externe qui modifiera ainsi la forme des yeux pour donner un coup de jeune au patient. Cette procédure peut aussi bien être unilatérale que bilatérale.

 

Le but de la canthopexie est tout d’abord d’offrir une meilleure apparence des paupières au patient, le tout en laissant une cicatrice quasiment invisible. Son résultat naturel permet un réel changement de regard tout en restant discret. Votre entourage vous trouvera sûrement un peu « changé », dans le bon sens du terme, sans pour autant que ce soit trop flagrant.

L’intervention

Réalisée sous anesthésie locale avec une sédation ou sous anesthésie générale, cette chirurgie du regard est effectuée grâce à une incision dans le coin de la paupière. 

Le canthus externe est détaché et replacé un peu plus haut que le canthus interne, afin d’assurer le regard en amande tant convoité. La position de la pupille joue un rôle important et sert de repère pour l’emplacement définitif externe, afin de s’assurer de ne gêner la vision en aucun cas.  

L’hospitalisation peut se faire en ambulatoire ou avec un séjour de courte durée.

Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables à retirer après 6 jours post-opératoire).

En fonction du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.

Les suites opératoires

La sortie se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Une fiche d’information post-opératoire vous sera remise à votre sortie.

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours : 6 à 20 jours selon les cas.

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé, habituellement dès le 7ème jour.

Résultat

Un délai de 1 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.

L’association de la médecine esthétique est une aide précieuse pour pérenniser le résultat et doit s’inscrire dans un processus régulier d’entretien du visage.

Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information claire et complète, et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites afin de signer un consentement éclairé dans les meilleures conditions. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Un document d’information pré et post-opératoire vous sera également remis.

« La beauté naturelle est un véritable jeu d’ombre et de lumière ; la restauration de la tension et des volumes de la face lors de la chirurgie des paupières permettent d’aboutir à cette beauté naturelle » 

 

Fiches informatives - Articles scientifiques

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés