Dr Cyril Clerico

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU

Chirurgie esthétique | 

Bichectomie

 

Définition

La boule graisseuse de Bichat est une masse de graisse délimitée située dans la joue et qui remonte jusque vers la tempe. Selon ses dimensions, elle donne à la joue son aspect creux ou trop gros. C’est une structure anatomique essentielle de la joue. Dans certains cas de boule de Bichat très petite, la joue paraît creuse et des rides apparaissent. La boule de Bichat fait donc l’objet de la majorité des traitements de la joue. La boule de Bichat est une masse graisseuse située au centre de la joue, qui est le plus souvent responsable de l’aspect trop rempli des joues. Un visage fin avec des joues légèrement creusées, présente le plus souvent des boules de Bichat très modérées. De la même façon, les joues qui se creusent avec le vieillissement, se sont affinées par la fonte progressive de cette zone. Donc, on comprend bien que la réduction des boules de Bichat permettra de créer cet affinement.

Objectif de la chirurgie

La réduction chirurgicale des boules graisseuses de Bichat va donc avoir pour objectif d’affiner de façon significative cette entité anatomique pour permettre de creuser les joues.

L’intervention

Il s’agit d’une intervention sous anesthésie générale, ce qui permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions.

Une incision est réalisée à l’intérieur de la bouche au-dessus des molaires supérieures, dans la muqueuse de l’intérieur de la joue.  L’incision mesure entre 10 et 20 mm. Elle est complètement invisible puisque dissimulée à l’intérieur de la bouche.

La suture se fait par des fils résorbables. La cicatrice ne laisse aucune trace, une fois les fils tombés.

Une fois l’incision réalisée, la boule de Bichat est identifiée.

Seul l’excès qui s’extériorise spontanément est retiré.

Cette zone anatomique est complexe, car de nombreuses branches du nerf facial et de nombreuses veines très fragiles sont présentes. Il faut donc retirer la partie de la boule de Bichat qui s’extériorise spontanément afin d’éviter d’abîmer toutes ces structures anatomiques.

Le résultat est immédiat pendant l’intervention ce qui permet au chirurgien de doser la réduction de la boule graisseuse, mais va très rapidement être dissimulé par un gonflement réactionnel qui mettra plusieurs semaines à disparaître.

Les suites opératoires

La sortie se fait soit le jour même soit le lendemain de l’intervention. Une fiche d’information post-opératoire vous sera remise à votre sortie.

Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité. Un œdème des lèvres et des joues est assez fréquent et parfois important. La mobilité est presque toujours diminuée au début. Les douleurs seront soulagées par des antalgiques. L’application de glace sur les joues est fortement recommandée pour réduire le gonflement, qui est souvent important dans les premiers jours post-opératoire.

 

Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet. Les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas ; un jet hydropulseur peut également être utilisé, des antibiotiques vous seront prescrits.

Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines précautions : l’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.

Résultat

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat, en sachant que l’aspect définitif est généralement obtenu après environ six mois.

Tous ces éléments sont capitaux pour la réussite de l’intervention, tout comme donner une information claire et complète, et expliquer le déroulement de l’intervention et ses suites afin de signer un consentement éclairé dans les meilleures conditions. De plus, un devis détaillé vous sera donné comprenant les honoraires chirurgicaux, d’anesthésie et de la clinique. Un document d’information pré et post-opératoire vous sera également remis.

 

Fiches informativesArticles scientifiques

Docteur Clerico , Chirurgie esthétique et plastique

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Email : docteur.clerico.esthetique@gmail.com

Tel. : 04 92 90 66 05

DOCTOLIB.jpg

Copyright © 2018 Docteur Clerico . Tous droits réservés